Nelson Mandela, le héros d'une nation

11/12/2013 09:06

"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse." Nelson Mandela

Nelson Mandela nous à quitté le 5 décembre 2013 à l'age de 95 ans, retour sur l'histoire de ce héros mondial.

Né en 1918 au sein d'une famille bantoue cultivée et influente, il entreprend des études de droit. Il se rend trés vite compte de la ségrégation raciale envers les noirs en Afrique du Sud. Dés lors, il intégre l'African National Congress (ANC) dont il devient un leader. Il est également le premier créateur d'un cabinet d'avocats noirs en Afrique du Sud.

Le gouvernement Sud African interdit l'ANC et le combat de Mandela. Malgré cela, Mandela décide de poursuivre sa lutte clandestinement, à partir de ce moment là, il organise des sabotages et des grèves dans tout le pays afin de se faire entendre dans sa lutte contre l'appartehid. En 1962 qu'il est arrété, le gouvernement de l'époque le condamne à la prison à vie en 1964. Il passera 27 ans de sa vie à Robben Island et à Pollsmoor.

Il est relaché le 11 février 1990, à sa libération il devient président de l'ANC. Le président de l'époque Frederik de Klerk et Mandela oeuvrent ensemble pour mettre fin à l'appartheid, pour leurs actions, il reçoivent en 1993 le prix Nobel de la Paix. Le 27 avril 1994, il devient le premier président noir d'Afrique du Sud et mettra tout en oeuvre pour diriger le pays et maintenir la paix entre blancs et noirs. Aprés un seul mandat, il se retire mais continu son soutient à l'ANC.

Lors des années 2000 il lutte contre la pauvreté et le sida qui sont omniprésents et ravagent le pays. En 2008, Nelson Mandela fête ses 90 ans, cet événement fait office de fête nationale en Afrique du Sud, trés malade durant ses années là, ses apparitions et actions se font rares.

C'est le 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans que Nelson Mandela s'éteint.

Commentaires

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis