Le Brésil : de puissance à hyperpuissance

26/02/2013 16:11

Depuis près de quinze ans, le Brésil commence à être pris très au sérieux et se hisse parmi les plus grandes puissances mondiales. De par ses politiques de redressements et l'accent mis sur l'économie, la sixème puissance mondiale aspire à grandir, quelle sera alors la place du Brésil dans la hiérarchie mondiale d'ici 20 ans?

Durant ses huit années de présidence, nous avons vu l’ancien président Lula développer une politique sociale permettant de lutter contre les inégalités dans son pays et hissant le Brésil au niveau des autres puissances mondiales. Lula a mis en place, diverses politiques sociales visant à réduire les inégalités dans son pays, on notera notamment ses projets d’éradication de la faim et de l’exclusion sociale. Par ces réformes, nous dénombrons quarante millions de pauvres qui se sont hissés au sein de la classe moyenne, les classes moyennes, elles, sont devenues des riches. L’accent mis sur le développement durable favorise les petites entreprises et par conséquent l’emploi, ce qui permet de diminuer fortement les inégalités au sein de la population brésilienne.

Actuellement sixième puissance mondiale, le cinquième pays le plus peuplé du monde aspire à devenir un acteur majeur sur le plan économique et à affirmer sa place dans la hiérarchie mondiale. De grandes entreprises brésiliennes émergent et occupent des places importantes aujourd’hui, nous retiendront le Groupe Embraer, troisième constructeur mondial d’avion, le Groupe Vale, premier producteur mondial de fer ou encore le Groupe André Maggi, plus gros producteur de soja au monde. Nous noterons les accents mis sur la recherche et développement, l’industrie, les nouvelles technologies et l’aéronautique élargissent les champs d’actions du pays. La poursuite du développement de l’agriculture, a permis d’en faire un pays autosuffisant d’un point de vu alimentaire. Plus important encore, le Brésil a acquis son autosuffisance en pétrole.

De par sa politique de développement tournée vers l’extérieur, le Brésil a comme principaux partenaires économiques les Etats-Unis, la Chine, les membres du MERCOSUR et l’Europe. Le pays a su s’entourer d’acteurs mondiaux de taille d’un point de vue politique et économique. Acteur important au sein des BRIC’S, le Brésil prend le statut de porte-parole des pays émergents et se crée donc des alliances de taille avec tous ces pays. Il se situe au centre des échanges entre les pays développés et les pays en développement voire sous-développés. En effet, il achète aux premiers des produits manufacturés en échange de matières premières et il vend aux pays en développement et sous-développés des produits manufacturés en échange de matières premières. Le Brésil est ainsi le parfait intermédiaire entre les pays du Nord ceux du Sud.

Pour conclure, nous pouvons dire que le Brésil a connu une fulgurante progression ces dernières années et demeure actuellement comme un acteur majeur du nouvel ordre mondial. À l’horizon 2030, le Brésil occupera sans aucun doute l’une des quatre premières places au coté de la Chine, des Etats-Unis et de l’Inde, mais dans quel ordre ? Les inégalités internes sont loin d’être comblées et sont grandement visibles, d’importants bidonvilles restent présents dans les plus grandes villes du pays. Le Brésil garde sa place de pays le plus inégalitaire du monde, « 50% du revenu disponible des ménages est alloué aux 10% les plus riches, alors que les 50% les plus pauvres se partagent 10% du revenu », le développement rapide du pays depuis quinze ans n’a-t-il pas laissé quelques personnes de coté ?

Commentaires

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis