Quatre grandes villes indiennes hissent le pays au sommet

10/11/2013 19:36

L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde avec 1,237 milliard d’habitants en 2012. De part sa population le pays a réussi à dégager des richesses et occupe une place importante dans les relations internationales. L’objectif de cet article est de présenter les quatre villes les plus importantes du pays.

Bombay

Bombay est la deuxième ville la plus peuplée d’Inde avec plus de 13 millions d’habitants.  C’est une grande place financière, elle produit 70% des transactions de capitaux du pays et se classe parmi les dix plus grandes places financières mondiale.  La ville est également connue pour abriter Bollywood, l’une des plus grandes industries cinématographiques mondiale (l’Inde produit deux fois plus de films que les Etats Unis).  Depuis l’ouverture du Canal de Suez en 1869, Bombay est devenu l’un des plus grand port d’Asie, d’un point de vue commercial, la ville est également une place forte du commerce de diamant mondial.

Calcutta

L’ancienne capitale administrative de l’Inde à l’époque coloniale est aujourd’hui une importante ville du pays, elle compte plus de 15 millions d’habitants. C’est dans cette ville que l’on voit les plus grandes disparités entre richesse et misère, la pauvreté est omniprésente au pied des immenses buildings de la ville. C’est à l’heure actuelle le premier centre industriel, financier et commercial de l’Inde.

New Delhi

La capitale fédérale de l’Inde et centre économique du pays est la ville la plus peuplée avec plus de 18 millions d’habitants. À New Delhi, l’architecture britannique est encore omniprésente, ce qui en fait une ville forte d’un riche patrimoine. La ville fait office de très grand centre commercial et financier de l’Inde et du monde. Les travailleurs de New Delhi sont de plus en plus qualifiés, cet avantage fait de New Delhi une forte place attractive pour les multinationales étrangères et les IDE.

Bangalore

Tout le monde connaît la Sillicon Valley américaine, Bangalore est son équivalent en Asie, elle compte environ 9 millions d’habitants. Les buildings dernière génération et centres commerciaux neufs sont communs dans le paysage de la ville. On considère Bangalore comme le pôle technologique et scientifique mondial, la ville titille de très prés la Sillicon Valley. On travaille beaucoup sur les logiciels informatiques, la biochimie et l’aérospatial. La ville s’est faite terre d’accueil de grandes entreprises internationales : Google, Microsoft, Yahoo, IBM, etc. La conquête spatiale indienne part également de cette ville, de nombreuses recherches sont faites dans des centres technologiques ultra moderne.

Dans un prochain article, nous aborderons l’économie indienne dans son ensemble, les disparités interne du pays et son rôle à l’international.

Commentaires

top du top

Valentin 12/12/2013
Excellent article qui m'a permis de perfectionner mon exposé !

Nouvel avis