Shanghaï entre orient et occident

06/01/2014 12:32

Shanghaï, sans être la capitale de la Chine, n'en demeure pas moins la ville la plus importante pour l'économie du pays. Comparée à Pékin, Shanghaï n'a aucune histoire, mais elle représente la ville moderne de Chine.

Shanghaï c'est 23 millions d'habitants, la ville rassemble 450 sièges sociaux des 500 plus grandes entreprises mondiales, et compte 5600 buildings (plus du double de New York). C'est au côté de Tokyo, la ville la plus puissante et influente d'Asie.

Elle est impressionnante par sa hauteur, et sa foule, les 23 millions d'habitants vivent sur 6 340 kilomètres carrés. Pour vous donner une idée, l'Ile de France compte 11,73 millions d'habitants répartis sur 12 012 kilomètres carrés. Pour y avoir vécu et travaillé durant 6 mois, Shanghaï tourne à plein régime sans jamais s'arrêter, 7/7 jours et 24/24 heures.

Dans la ville les occidentaux et les orientaux se côtoient, elle compte plus de 140 000 occidentaux, et beaucoup d'étrangers non originaires de Shanghaï. Pour répondre au besoin de tous, la ville a du s'adapter, se moderniser, construire, et implanter des marques occidentales. On voit à Shanghaï aujourd'hui les plus grandes marques occidentales (Mc Donald, Burger King, Starbucks, Comptoir des Cotonniers, Renault, BMW, Mercedes, etc.). Les restaurants occidentaux sont omniprésents à Shanghaï, la ville compte même l'ancienne concession française, encore habitée par de nombreux français. Les buildings sont omniprésents, notamment dans le quartier de Pudong (voir photo à la fin de l'article). Pour avoir visité Shanghaï et Pékin, la différence entre les deux villes et les habitants est trés nettes, Shanghaï refléte la Chine moderne, alors que Pékin conserve son histoire et ses valeurs passées.

En termes de salaire, de PIB par habitant et de pouvoir d'achat, Shanghaï est sans conteste la meilleure ville de Chine, même si ces chiffres sont encore loin des plus grandes villes occidentales. La ville est riche pour la Chine, tout y est plus cher qu'ailleurs, même si pour un occidental, elle reste une ville très abordable. Si vous interrogez aujourd'hui un shanghaïen, il se sentira sans nul doute, plus occidental que chinois.

Voici deux photos de Shanghaï, la première prise en 1990, la deuxième prise lors de mon séjour en 2013.