La Russie : une puissance à contre sens
À l’occasion du G20 qui s’est tenu à Saint Petersburg le 05 et 06 septembre 2013 j’ai décidé de vous présenter ce pays qui fut un grand acteur du monde au moment de la Guerre Froide et qui aujourd’hui fait office de puissance montante (9ème puissance mondiale) : La Russie.
Politique
Le pays est au cœur de nombreuses tensions car il se trouve souvent opposé aux Etats Unis lors des prises de décisions internationales. L’exemple le plus récent est la prise de position sur le dossier syrien. Les divergences de points de vue entre les deux ex plus grandes puissances mondiales n’est pas sans rappeler le climat de Guerre Froide qui à terrorisé le monde entre 1947 et 1991. Les réticences de la Russie envers les décisions des Etats Unis sont aussi apparues dans les dossiers irakiens, égyptiens, palestiniens, etc.
Même si d’un point de vu politique, la Russie a toujours fait office de trouble faits dans les relations mondiales, ce pays à su s’imposer et a toujours fait partis des grands acteurs de ce monde en ce qui concerne les décisions internationales.
Economie
La Russie est l’Etat le plus grand du monde avec une superficie de 17 millions de kilomètres carrés (deux fois plus grand que les Etats Unis), avec des densités de population très inégales entre l’ouest et l’est du pays, il compte plus de 143 millions d’habitants.
Elle dispose de ressources naturelles abondantes, c’est en effet le premier exportateur mondial de ressources naturelles :
- Le pays est le premier producteur mondial de gaz naturel,
- Il dispose des huitièmes réserves mondiales de pétrole,
- Un tiers des réserves mondiales de charbon sont en Russie,
- Etant le plus grand pays du monde, il dispose d’un quart des réserves mondiales de bois,
- De plus, le pays dispose de ressources tels que l’or, le fer, le nickel, du plomb, étain, manganèse, de l’argent et du mercure.
Cependant, comme tout les pays, la Russie a connu une phase de déclin, elle a connu six trimestres de suite avec une croissance à 1% après plusieurs années à 7%. Le pays a basé son économie sur le business et l’exportation de matières premières mais l’émergence d’autres puissances productrices de matières premières et la lutte contre la pollution ont considérablement freinés les exportations russes et par conséquents ralentis le pays.
Social
À l’inverse de tout les pays du monde, la population diminue, le pays connaît un dépeuplement massif depuis quelques années. En effet, le taux de mortalité et plus élevé que le taux de natalité, ce problème est du à la mortalité causée par l’alcoolisme et le tabagisme qui frappe les hommes russes.
Le taux de chômage en Russie est assez faible, il est d’environ 5.3%, pour une population de 143 millions d’habitants, le pourcentage est vraiment faible, car le pays emplois énormément dans le milieu tertiaire et sur l’ensemble du territoire.
Cependant, la Russie connaît un immense problème de part l’écart qui existe entre les riches et les pauvres. Le minimum promis aux plus pauvres et les allocations sont très insuffisantes pour lutter contre la pauvreté et tendent à augmenter les inégalités. Si le nombre de pauvres augmente à vitesse grand V, le nombre de très riches croit également, la Russie compte 131 milliardaires aujourd’hui, il s’agit du sixième pays comptant le plus de milliardaires au monde.
Conclusion
Malgré une économie fleurissante et un pays doté de grandes ressources, la Russie est entre croissance et décroissance. C’est un pays très difficile à cerner, les problèmes sociaux persistants mais aussi la montée en flèche d’une classe de très riche et la création d’une classe moyenne montre un pays à trois visages littéralement opposés. Ce pays à su se démarquer des autres durant toute son histoire avec ses points de vues divergents sur les conflits politiques mondiaux.
Commentaires
Aucun message nʼ a été trouvé.